Le recrutement est une démarche décisive dans la politique des ressources humaines, car elle peut avoir un effet contraire aux buts recherchés.
Il convient, par conséquent, de définir avec clarté, la politique à suivre ainsi que les moyens qui permettront de la soutenir.
L'image de l'entreprise auprès de son environnement, sera un paramètre important, B. MARTORY et D. CROZET soulignent, à ce propos, qu'une campagne de publicité réussie s'accompagne souvent d'une augmentation des candidatures spontanées.
Nous avons aussi remarqué, qu'inversement, une mauvaise image (due le plus souvent à un fort taux de turn-over, dans des entreprises du secteur tertiaire notamment) était de nature à exclure les candidats à forts potentiels, le recrutement s'en trouvait paralysé.
L'objectif du recrutement, s'il peut se résumer facilement comme étant l'adéquation entre un individu d'une part, et un besoin définit par un profil de poste d'autre part, n'en résout pas pour autant la problématique de l'adéquation entre l'individu, le travail, et l'organisation.
"Une bonne adéquation est rendue possible par l'existence de l'adaptabilité des savoirs, des aptitudes, des personnalités. Les individus s'adaptent à un poste en y développant certaines qualités et, réciproquement, ils forgent aussi les caractéristiques du poste."
Ce qui revient à dire que l'individu qui occupe un poste de travail dans l'entreprise, à tendance à développer, suivant son caractère, ses compétences, ses objectifs, les traits caractéristiques du poste qui se trouve en quelque sorte redéfinit par l'individu.
A titre d'illustration de ce propos, je citerais l'exemple d'un individu embauché à un moment T0 par une entreprise, pour occuper un poste subalterne de type administratif et commercial, qui en T+5 se trouve être directeur administratif et commercial d'un département de l'entreprise qu'il à lui même développé.
"De ce fait, l'embauche qui résulte toujours d'un compromis entre des besoins impossibles à exprimer ou à hiérarchiser de façon précise et des ressources effectivement disponibles, devient alors possible."
Le recrutement, adéquation de deux sous-ensembles